Social Media Manager | Social Media Réunion
Fiche métier

Social media manager

A propos du métier

C’est la cheville ouvrière entre stratégie et opérationnel. Au delà de connaître parfaitement les réseaux sociaux et la stratégie de son entreprise, il a une vision d’ensemble des actions à mener. Le nez dans la nouveauté, à l’écoute de ses équipes et des clients, il a le nez fin pour mener une stratégie communautaire voire au delà.

Compétences et qualités requises

Le Social Media Manager dispose d’une excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon…), acteurs clés (personnalités influentes, bloggeurs reconnus…), plateformes de discussion, etc.

Il a une bonne maîtrise des médias de communication : réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), blogs, forums… ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.

Il a également une très bonne connaissance de son entreprise, de sa stratégie et de son organisation.

C’est une personne capable de créer des partenariats et des évènements on-line (ou off line) permettant de fédérer la communauté.

Il utilise diverses techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile…) pour animer la communauté et étendre la présence de son entreprise.


Curieux et investi, il doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent.


Diplomate et à l’écoute, il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise avec une capacité rédactionnelle et un sens aigu de communication car il peut être amené à intervenir dans certaines discussions sur les blogs ou en comité de direction !

Capacité d’adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l’entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction marketing pour analyser le buzz de la marque sur le web… avec une capacité à manager des équipes projets, parfois à distance.

Bon à savoir

Rôle stratégique, le social media manager est généralement présent en agence ou dans des entreprises de grandes tailles structurées avec plusieurs profils aux compétences digitales spécifiques.

Formations pour y parvenir

– Voir la fiche Community Manager, l’expérience permettra une évolution.

Autres intitulés

Responsable des médias sociaux, Responsable des réseaux sociaux

Code ROME

E1103

Connectons-nous !

Contactez-nous sans hésitation pour toute information
à propos des réseaux sociaux de La Réunion.