Fiche métier

Rédacteur web

A propos du métier

Enfin un métier que l’on connait ou presque ! Le rédacteur web écrit. Oui ! Mais il connit surtout les règles du web qui diffère de la presse écrite. Il faut être conscis, favoriser la lecture en diagonale, insérer des liens hypertextes, dire les faits les plus importants dès le début du texte parce que la ligne de flottaison… Oui ! Un métier légèrement différent que le journaliste de la presse écrite !

Compétences et qualités requises

Le rédacteur aime rédiger des textes, parfois même est également le photographe et l’intégrateur de son contenu sur la toile. Il connait donc le langage HTML, les rôles des balises et du référencement naturel.

Le rédacteur est force de proposition : valoriser l’entreprise et ses produits, valider les informations, identifier les tendances pour surfer et faire connaitre ou aimer son entreprise…  

Bon à savoir

Le rédacteur web doit souvent maitriser également la photo et le montage vidéo. Il devient ainsi un véritable « content manager » ! C’est un métier qui évolue avec l’importance des réseaux sociaux, le poste est modulable en fonction des qualités et compétence du profil embauché.

La carte de journaliste professionnel peut être exigée.

Il peut avoir travaillé dans la publicité.

Formations pour y parvenir

Des formations généralises, sciences politiques, journalisme, communication…

Autres intitulés

Webmaster éditorialiste, concepteur de contenu multimedia, journaliste web, chargé de rédaction

Code ROME

E1106

Connectons-nous !

Contactez-nous sans hésitation pour toute information
à propos des réseaux sociaux de La Réunion.