Fiche métier

Community manager

A propos du métier

Le Community Manager est le véritable ambassadeur des marques sur les réseaux sociaux : il alimente les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, etc.), discute avec les communautés en ligne. Son but est de travailler la notoriété des entreprises, trouver de nouveaux clients et fidéliser les actuels.

Compétences et qualités requises

Le Community Manager est un vrai couteau suisse pour les marques ! Il intervient à la fois sur la création des contenus pour les plateformes, sur la publication, sur l’animation, la gestion des campagnes publicitaires et l’analyse des résultats. Plutôt complet, non ?

C’est donc une personne qui est à cheval entre les services marketing, communication, service client, production, commercial… Bref, un vrai métier transverse dans les entreprises !

Pour être efficace dans ses fonctions, il doit donc être curieux, rigoureux et avoir un véritable sens de la relation client.

Ses compétences métiers sont diverses, aussi bien techniques (connaissance des plateformes), graphiques (pour créer des contenus sympas), rédactionnelles (pour trouver des bons mots) et analytiques (pour mesurer les résultats de ses actions).

Bon à savoir

Le Community Manager est aujourd’hui un vrai métier identifié et reconnu, et les formations pour y accéder existent. Et puisque tout le monde est sur les réseaux sociaux, le Community Manager devient la porte d’entrée essentielle des marques sur le web !

Formations pour y parvenir

Formations initiales :
– Les formations généralistes en communication, marketing ou journalisme
– Les formations web avec Digital campus
Formations continues :
Pixel OI (cursus de 5 jours)
Kreativ Formation
SXL

Autres intitulés

Animateur de communautés web, Animateur de communautés Internet, Gestionnaire de communautés, animateur des réseaux sociaux

Code ROME

E1101

Connectons-nous !

Contactez-nous sans hésitation pour toute information
à propos des réseaux sociaux de La Réunion.