Big data analyst | Social Media Réunion
Fiche métier

Big data analyst

A propos du métier

Le Big Data est le grand sorcier qui fera parler les chiffres ! C’est la matrice, celle qu’il arrive à déchiffrer ! Lui seul ou presque et pour ça il sera très bien payé. C’est le métier qui explose tant au niveau de la demande que du salaire. La place d’un analyste big data est dans les grands groupes (type assurance, banque…) généralement dans les services de Recherche et développement ou à l’extreme dans des startups !

Compétences et qualités requises

L’analyste big data arrive dans une époque où nous avons de plus en plus de données. Rien ne sert de collectionner des données si elles ne servent jamais ! L’analyste permettra alors d’expliquer où les client n’achètent plus, pourquoi, confirmera où non l’efficacité d’une stratégie par les chiffres et surtout pourra prédire (enfin, c’est ce qu’on dit) ce que fera le client ou le prospect ! Nous comprenons mieux en quoi ce métier est une des clés du business !

 

Il faut aimer les chiffres ! Il faut aimer les chiffres ! Il faut aimer les chiffres ! Le répéter trois fois n’est pas de trop !

Il faut également arriver à ne pas se noyer dans les chiffres. L’analyse big data a un très bon esprit de synthèse et crée des algorithmes pour traiter ces volumes monstrueux de données. Il connait donc très bien les langages informatiques comme SAS, SPSS, Python, Java, C, C++…

Il aime faire des reporting, Excel les yeux fermés et pour le plaisir s’il vous plait !

Bon à savoir

L’anglais est souvent exigé.

La fiche ROME de Pole emploi est la même que développeur web.

Formations pour y parvenir

Formations généralistes en informatique, statistiques ou mathématiques.
ENSAE Paris Tech, Télécom Paris Tech, Télécom Nancy, INP, GEM de Grenoble.

Pour une première approche de l’activité, vous pouvez tenter un MOOC sur le site du MIT, de Coursera ou de Big Data University.

Autres intitulés

Data Scientist, business intelligence, Data driven marketing

Code ROME

M1805

Connectons-nous !

Contactez-nous sans hésitation pour toute information
à propos des réseaux sociaux de La Réunion.